Les melons sont mûrs !!

Ah il en faut de la patience ! Il faut les attendre, longtemps, ces melons…
Si un pied de melon donnait des fruits au même rythme que les concombre ou les courgettes, la vie serait bien faîte !

Au Garrit, jusqu’en 1991, nous faisions une production assez importante de melons. Ce n’est pas exagéré de dire que nous en mangions à tous les repas, car même le matin en cueillant, il y avait toujours un fruit fendu qui nous régalait.

Après 1991, l’orientation vers les fleurs et l’aspect un peu capricieux de cette culture (il suffit de 3 jours de vent du sud pour qu’ils mûrissent tous) nous l’a fait arrêter… avant d’y revenir 30 ans après, en bio et en plus petite quantité.

Les variétés de melon cultivées actuellement sont hybrides à une trés forte proportion. Ces variétés, qui ne nécessitent pas de pincement pour fructifier, ont été vite adopté. Les anciennes variétés (védrantais, troubadour, petit gris de Rennes) devaient recevoir plusieurs pincements pour produire des fleurs femelles.

Anecdote du jour : contrairement à ce que j’ai longtemps pensé, le melon cantaloup n’a aucun rapport avec le Cantal et les cantalous. Plutôt avec le jardin de Cantaloupe, en Italie.

Samedi, c’est jour de fête au Garrit : le mariage de Laurianne ! Il n’y aura donc pas de distribution de paniers ce jour là…