Un dernier article pour clore 2015

Et oui, la fin de l’année approche, et nous commençons à penser davantage à la dinde qu’aux légumes pour l’accompagner ;)

Alors voici un dernier article pour clore cette riche année, avant de vous laisser pour les Fêtes. Un dernier article pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont commandé leurs légumes chez nous durant les 6 derniers mois. À vous tous qui, fidèles, ont accompagné chaque semaine notre production.

C’est vous, qui par vos commandes, nous avez encouragé à continuer et à nous dépasser ! Car la production de « choses » vivantes est un défi au quotidien, parsemée d’embûches et d’échecs. Il faut beaucoup de patience et d’abnégation, car on rate souvent : une maladie, un ravageur, pas suffisamment d’arrosage ou trop de pluie, un calendrier de production qui s’avance ou se retarde en fonction du climat, et voilà que notre production en est diminuée, voire anéantie.

Heureusement, il y a ces joies sans cesse renouvelées : la naissance des plantules, ce pouvoir de la vie qui m’émerveillera toujours. La première tomate, le premier melon partagé. La planche de légumes que l’on vient de désherber. La joie d’être en bio. Le goût. La plaisir de proposer une nourriture saine et bonne. Pas de quoi recevoir un Nobel bien sûr, mais ce sont de petites joies, et ces plaisirs là me comblent :)

Nous voici donc arrivés à Noël, et comme vous avez pu le remarquer, le disponible maigrit un peu plus chaque semaine. Nous allons donc bientôt laisser les légumes de côté pour revenir voir nos chères fleurs, et préparer dès maintenant le printemps.

D’ailleurs, si vous manquez d’idées pour Noël, vous pouvez jeter un coup d’oeil à nos plantes à offrir. Nos poinsetia, par exemple, sont superbes : rien à voir avec leurs semblables cultivés en Hollande qui, forcés à outrance, meurent souvent rapidement. Au contraire, les nôtres sont bien plus résistants : ma maman en a un de 3 ans dans sa véranda, et il commence à avoir de sacrées proportions !

En attendant de vous croiser à la serre dans les prochains jours, ou semaines, ou mois, je vous remercie encore une fois pour cette belle saison de légumes, et je vous dis à l’année prochaine avec de belles nouveautés. Bonnes Fêtes à tous !