Vers de terre et ipomée

Cette semaine, un coup de coeur !! L’émission de France Inter « Les Savanturiers » de dimanche matin où était présent Marcel Bouché, auteur du livre « Des vers de terre et des hommes ». Ce scientifique de haut vol n’a pas le bac mais raconte avec beaucoup d’humour sa vie et la vie… des vers de terre. De quoi en apprendre un peu plus sur leur rôle primordial dans les écosystèmes !


Ah et aussi cette semaine, une devinette ! Savez-vous quelle est cette plante ci-contre ?

Et bien il s’agit d’une Ipoméa Batatas… autrement dit, c’est une patate douce ! C’est la première fois que nous cultivons cette plante au Garrit, et nous suivons donc cela très attentivement.
La culture est assez facile pour le moment, mais prenons garde.
Comme c’est une frileuse, on l’a élevée au chaud à partir de début avril, puis on l’a plantée en plein champ fin mai. Jusqu’à présent, elle n’a donc pas eu trop d’exigence, il lui faut juste de l’arrosage. Mais les problèmes sont à venir, car la tubérisation se fait lorsque la longueur du jour est inférieure à 14 heures. Les tubercules grossiront donc bien fin septembre, début octobre… mais la plante n’aime pas le frais !! Affaire à suivre donc ;)